Conseils pratiques pour partir au Japon

Conseils pratiques pour partir au Japon

Partir au Japon est souvent un rêve partagé par beaucoup de voyageurs. Ce pays fascine par la vision complètement à l'opposé de notre culture qu'il renvoi.

Quand on se rend à Tokyo pour la première fois, c'est tout d'abord la modernité qui vous saute aux yeux. Mais déjà cette image de mégalopole moderne est entrecoupée d'un autre Japon à chaque détour de rue. Ce qui fascine le voyageur c'est l'imbrication de ces deux Japon qui interpèle, ce que certains appellent le mélange de tradition et de modernité. Alors qu'en Europe nous avons su conserver l'authenticité des centres villes, au Japon tout se mélange et vous tomberez certainement sur un petit temple de quartier à côté d'un grand immeuble. Vous passez d'une rue bruyante à une petite ruelle où il n'y a quasiment personne et où vous pourrez contempler un petit jardin.

Le Japon fait preuve d'une grande diversité, avec ses 3000 km de long répartis sur 4 îles principales. Mais la population est massivement concentrée dans les villes (seul 20% du territoire est habitable). Les japonais ont fait preuve d'une extraordinaire faculté à vivre en surnombre, notamment dans sa capitale Tokyo. De part son insularité et son protectionnisme, le Japon à longtemps été isolé du reste du monde. Finalement il a du s’ouvrir à partir de l'ère Meiji et surtout depuis la seconde guerre mondiale.

Il y a tant à dire sur ce pays ! Sa culture, ses villes hyper modernes au côté de villes typiques traditionnelles, un peuple qui est capable de s'adapter et surmonter toutes les situations. Quelques décennies après la bombe d'Hiroshima il se hisse en tant que troisième puissance économique mondiale. La récente catastrophe de Fukishima n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le pays s'attelle chaque fois à panser ses blessure pour se relever et devenir toujours plus fort.

Le Japon c'est aussi une relation harmonieuse avec la nature qui est au coeur de leur culture. Leur fascination des cerisiers en fleur (tradition du Hanami), le feuillage des érables momoji, les jardins de mousse, ce sont autant de concepts qui nous semblent bien loin de nos préoccupations habituelles en occident, et c'est aussi cela qui nous fascine.

La culture japonaise est ainsi captivante, elle nous emmène à la fois dans le monde du manga et ses jeux vidéos mais fait aussi preuve d'énormément de respect pour ses traditions ancestrales. Vous serez certainement frappé par le paradoxe permanent de la société japonaise, qui est une sorte de mélange entre l’Occident et Asie. Quand on par pour un voyage au Japon, c'est d'abord la tradition que l'on va rechercher, mais la technologie est toujours là, parfois cachée.

En tous cas, ce peuple est extrêmement respectueux de l’autre, probablement en raison de leur éducation. Ils semblent être impassibles à ce qui les entourent et ne montrent quasiment aucune émotion. Pourtant cela ne les empêche pas d'être extrêmement accueillants, n'hésitant pas à vous accoster dans la rue pour vous demander si tout va bien. Le sens du service est au coeur de leurs préoccupations, que vous soyez étranger ou pas. En revanche les japonais ne parlent que japonais, très peu anglais (encore une conséquence de leur insularité et de manque d'ouverture au monde extérieur). Sauf exception, il vous sera très dur de communiquer ; il est donc recommandé d'apprendre quelques mots usuels pour vous débrouiller. Mais la barrière de la langue ne doit pas être un frein à la découverte de ce magnifique pays !

Plus d'informations sur : https://japon-fr.com